0231647681 info@cloacine.fr

Si vous habitez sur Orne ou les environs et que vous faites partie des quelques 10% de français ayant recours à un système d’assainissement non collectif, vous êtes certainement intéressés par le fait de savoir quelle est la meilleure solution pour traiter vos eaux usées. Actuellement, des dispositifs d’assainissement, il en existe beaucoup. Cependant, le filtre compact devient de plus en plus intéressant lorsqu’on regarde ses performances, d’autant plus qu’il nécessite moins d’espace. Mais qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Comment se passe l’installation filtre compact fibre de coco ?

Qu’est-ce qu’un filtre compact ?

Le filtre compact est un dispositif utilisé comme étant une solution de traitement des eaux usées pour les habitations qui sont dans l’obligation de recourir à l’assainissement non collectif (ANC) appelé aussi assainissement individuel ou assainissement autonome. Sur le territoire Français, la loi oblige toute habitation située en dehors d’une zone d’assainissement public de procéder elle-même à l’épuration de ses eaux usées avant rejet dans la nature. Lorsqu’on parle d’assainissement autonome, on a tout de suite en tête la fosse septique, ou la fosse toutes eaux, ce qui est normal puisque c’est le système le plus ancien et le plus connu, du moins par les Français. Le filtre compact en reprend essentiellement le principe et rajoute un dispositif filtrant le tout dans un même bloc. Étant donné les risques potentiels sur la santé de l’homme et de l’environnement, le filtre compact fait partie de la filière agréée. Autrement dit, son utilisation nécessite une agrégation ministérielle. Pour résumer, le filtre compact est une micro-station d’épuration utilisée dans l’assainissement autonome et intègre dans un même bloc une fosse toutes eaux ainsi qu’un massif filtrant.

Quelle est la particularité de la fibre de coco ?

Avant toute chose, la fibre de coco, appelé aussi coir, est issue du milieu naturel végétal. Elle se trouve autour de la noix de coco pour servir de fibre protectrice à ce dernier. Depuis longtemps, cette fibre végétale a été utilisée pour les nombreux avantages qu’elles offrent. Ce qui nous intéresse surtout c’est sa particularité lorsqu’elle est utilisée dans un système d’assainissement des eaux usées. En effet, grâce à sa forte capillarité, elle permet une bonne circulation de l’air. Sa mouillabilité est également excellente, ce qui lui permet un bon transfert de l’eau et donc, une meilleure capacité de filtration. Elle est également très stable pour une utilisation sur le long terme. Si ces particularités concernent le physique de la fibre de coco, elle présente également des particularités microbiologiques. C’est un excellent support pour les bactéries essentielles à la purification des eaux usées. La fibre de coco est très riche en ces micro-organismes qui vont se nourrir des diverses matières solides retenues par le filtre.

Comment fonctionne le filtre compact fibre de coco ?

Le filtre compact fibre de coco repose exactement sur le même principe de fonctionnement d’une grande station d’épuration. C’est la raison pour laquelle, il est également assimilé à une micro-station d’épuration. Si le filtre est composé de 2 parties, voire 3 parties, à savoir la fosse toutes eaux, le massif filtrant et une dernière fosse qui est facultative, c’est que toutes les 3 traitent une phase précise :

1.La phase de prétraitement.

 

L’habitation concernée a été conçue au préalable pour faire en sorte que toutes les eaux usées, à l’exception des eaux pluviales, soient collectées et acheminées vers le dispositif d’assainissement, le filtre compact fibre de coco pour notre cas. Ces eaux usées vont tout de suite tomber dans une première cuve appelée cuve de décantation. Voilà pourquoi, cette phase de prétraitement est également appelée phase de décantation. Il s’agit d’un phénomène physique qui fait intervenir la gravité. Toutes les matières lourdes et solides vont s’accumuler au fond de la cuve pour former ce que l’on appelle les boues. Les matières légères ainsi que les matières grasses vont flotter en surface pour former ce que l’on appelle les écumes.

2.La phase de traitement.

Cette deuxième phase est également appelée phase de clarification ou phase de filtration. C’est là qu’intervient la fibre de coco. Cette étape fait intervenir 2 types de traitement à savoir : le traitement physique et le traitement microbien. Comme on l’avait vu plus haut, la fibre de coco permet une bonne aération, mais surtout une meilleure filtration de l’eau. Les eaux usées en provenance de la fosse toutes eaux vont alors passer à travers les mailles de la fibre de coco. Les matières solides restantes ainsi que celles organiques vont être retenues par la fibre de coco. Survient alors le traitement microbien par lequel les bactéries présentes sur la fibre de coco vont venir se développer en se nourrissant de ces matières organiques retenues.

3.La deuxième phase de décantation.

Selon les caractéristiques du filtre compact, il se peut que cette dernière phase ne soit pas présente. Il s’agit pour l’essentiel d’une deuxième décantation exactement similaire à la première phase. Une fois sorties de la phase de traitement, les eaux usées peuvent encore contenir des matières solides. Ces dernières vont décanter au fond de la cuve quand le liquide restant va pouvoir être rejeté dans la nature, dans un cours d’eau ou par infiltration dans le sol.

Il est à noter qu’une fois un niveau de boues atteint, il faudra prévoir de vidanger les cuves de décantation.

Comment se fait l’installation filtre compact fibre de coco ?

L’installation d’un filtre compact fibre de coco est relativement simple. En effet, il est conçu pour ne former qu’un seul bloc et tous les réglages nécessaires sont faits à l’usine. Par ailleurs, sa pose et sa mise en œuvre seront faites par un partenaire exclusif. Voici les étapes essentielles :

  • Faire préparer le terrain par un terrassier selon les spécificités relatives à la configuration de la propriété. Il faudra respecter les distances entre chaque dispositif et l’habitation.
  • Creuser la fouille selon les dimensions du filtre compact fibre de coco. Généralement, il ne faudra pas aller au-delà des 2m.
  • Il faudra prévoir des entrée et sortie haute afin d’éviter les tranchées profondes.