Vous habitez dans la Manche et comme les 10% des Français, vous traitez vous-même vos eaux usées domestiques ? L’évacuation et le traitement des eaux usées doivent se faire selon un règlement strict. En effet, elles présentent un risque potentiel sur la santé de l’homme et de l’environnement et ne doivent pas être rejetées librement dans la nature. Bien qu’il existe plusieurs solutions d’assainissement individuel, nous vous proposons de savoir comment acheter une micro-station dans la Manche.
Qu’est-ce qu’une micro-station ?
L’assainissement se résume à tous les systèmes utilisés dans la collecte, le traitement et l’évacuation des eaux usées. D’une manière générale, il existe deux types d’assainissement à savoir l’assainissement collectif, appelé également assainissement public ou assainissement tout-à-l’égout et l’assainissement non collectif ou assainissement individuel, mais encore assainissement autonome. La micro-station est un système utilisé dans l’assainissement non collectif au même titre que la station d’épuration dans l’assainissement collectif. Il s’agit d’un dispositif qui permet d’assainir les eaux usées issues des habitations individuelles, mais qui a pour particularité de ne former qu’un seul bloc. La micro-station est ainsi compacte et limite l’impact au sol et se charge de tout le traitement, contrairement à un système classique comme la fosse toutes eaux nécessitant une surface d’épandage. La micro-station occupe moins d’espace, mais reste très performante. Elle fait partie des filières agréées puisque son utilisation nécessite une agrégation ministérielle.
Comment fonctionne une micro-station ?
Le principe de fonctionnement d’une micro-station reprend exactement celui d’une station d’épuration publique. En réalité, il s’agit essentiellement d’une question de taille du dispositif utilisé. La micro-station étant plus compacte, elle est ainsi destinée à un usage plus limité. On la retrouve dans une habitation domestique, un hôtel ou une petite collectivité, etc. L’assainissement des eaux usées repose sur trois étapes, à savoir : la collecte, le traitement et l’évacuation. La micro-station agit sur le traitement des eaux usées. Cette deuxième étape est principalement divisée en deux phases. Voilà pourquoi, dans une micro-station, on retrouve dans un même bloc deux cuves distinctes où se déroulent les deux phases. Selon les caractéristiques techniques de la micro-station, il peut y avoir une troisième cuve et donc, une troisième phase, mais elle est facultative.
- La phase de prétraitement.
Toutes les habitations, qu’elles utilisent un système d’assainissement collectif ou non collectif, doivent être conçues pour pouvoir collecter toutes les eaux usées pour les acheminer vers le dispositif d’assainissement. Il est à noter que les eaux pluviales ne doivent jamais passer par ce même dispositif, mais sont collectées autrement et peuvent tout de suite être réutilisées ou rejetées dans la nature. Une fois collectées, ces eaux usées tombent dans la première cuve, appelée cuve de décantation. Il s’agit d’un prétraitement qui fait appel à l’effet de la gravité. Les matières lourdes se séparent du liquide et tombent au fond de la cuve pour former les boues. Les matières plus légères flottent sur l’effluent liquide pour former les écumes. Ces derniers vont passer dans la deuxième cuve pour y subir la deuxième phase du traitement.
- La phase de traitement.
L’effluent liquide ainsi que les matières légères vont transiter dans une deuxième cuve où va se dérouler la phase de traitement à proprement dite. Cette cuve est également appelée cuve de clarification. Il s’agit ici d’un passage dans un média filtrant et un traitement biologique va se faire. Le traitement se base sur la dégradation des matières organiques encore présentes dans les eaux usées par des micro-organismes. Selon les caractéristiques de la micro-station, il peut y avoir deux types de cultures de bactéries. Il y a ce que l’on appelle la culture libre et la culture fixe. Pour la première, les bactéries se développent librement dans la cuve. Pour la seconde, elles sont fixées sur des supports. Peu importe le type de culture utilisée, le principe de fonctionnement reste le même. Ces bactéries vont se nourrir des matières organiques que contiennent les eaux usées. Elles vont les dégrader et les rendre inoffensives. Une fois cette phase de traitement accomplie, les eaux usées assainies peuvent directement être rejetées dans la nature ou passer par une troisième phase.
- La deuxième phase de décantation.
Cette dernière phase dépendra principalement des caractéristiques techniques de la micro-station et n’est pas toujours nécessaire. Il existe des systèmes où on ne la retrouve pas et que les liquides peuvent tout de suite être évacués dans le milieu naturel. Pour cette phase, il s’agit exactement du même principe que la première phase de décantation. L’effluent liquide en sortie de la phase de traitement peut encore contenir quelques matières solides. Ces dernières vont alors se décanter et tomber au fond de la cuve par effet de la gravité.
Après le passage dans la micro-station, les eaux usées peuvent rejoindre sans risque le milieu naturel, par infiltration dans le sol ou vers un cours d’eau à proximité selon la configuration de la propriété. Cela dit, ces eaux assainies peuvent également être réutilisées pour les végétations ou les animaux, c’est selon les besoins de chacun.
Quels sont les critères à considérer lors de l’achat d’une micro-station ?
Étant donné qu’une micro-station est un investissement important, lors de son achat, trois critères importants doivent être considérés, à savoir : les coûts et la capacité de traitement.
- Les coûts.
Il s’agit ici de deux coûts principaux qui sont le prix d’achat et le coût en entretien. Il est très important de ne pas juste choisir celui qui est le moins cher du marché. Il faudra bien s’informer sur la durabilité de la micro-station ainsi que le coût qu’il va représenter en entretien.
- La capacité de traitement.
Ce critère est certainement le plus important puisqu’il doit être choisi selon les besoins de l’habitation concernée. D’une manière générale, la capacité de traitement d’une micro-station est exprimée en EH pour équivalent habitant ou NP pour nombre de pièces principales. Une micro-station sous-dimensionnée risque un dysfonctionnement prématuré. Lorsqu’elle est surdimensionnée, elle va représenter un surcoût d’investissement.
Où acheter une micro-station dans la Manche ?
Tricel a créé un partenariat exclusif avec des distributeurs sur toute la France afin de toujours être proche de sa clientèle et assurer un SAV de qualité. Si vous comptez acheter une micro-station dans la Manche, vous pouvez retrouver nos produits à Cloacine, 166 rue des Frères Lumière, Pôle d’Activités de l’Espérance, 14100 Lisieux.