0231647681 info@cloacine.fr

Tout assainissement d’eau est régi par la loi. Que ce soit pour le public ou pour les habitations individuelles, toutes les eaux usées doivent être épurées avant d’être déversées et rejetées. Il existe pour cela un système d’assainissement des eaux pour les logements qui ne sont pas accessibles à l’assainissement public. Cette solution présente une bonne praticité, mais c’est également un atout efficace pour chaque habitation. La micro-station est un élément qui propose une épuration d’eau efficace au cours du temps. Premier choix à suggérer aux foyers qui en ont besoin, elle est facile à installer et à entretenir et elle présente divers avantages intéressants.

 

C’est quoi exactement une micro-station ?

 

La micro-station est un système complet d’épuration des eaux usées de toute habitation hors assainissement public. C’est donc un dispositif d’assainissement non-collectif. Elle fait partie de la famille des filières agréées par le gouvernement. Il s’agit d’un système qui permet d’épurer les eaux usées des maisons individuelles tout en limitant l’impact au sol. Cet assainissement non-collectif désigne le fait d’épurer soi-même ses eaux usées.

Celui-ci est obligatoire pour tous les logements qui ne sont pas reliés au tout-à-l’égout de la commune. En effet, rejeter les eaux usées dans la nature présente des risques dangereux pour l’environnement, plus précisément sur la faune et la flore, mais également pour les personnes qui vivent à proximité.

Quelle que soit la technologie choisie, la micro-station fonctionne sur un principe d’épuration se basant sur les bactéries. Il s’agit pour cela d’un dispositif qui comporte plusieurs cuves tout-en-un.

 

Y a-t-il un fonctionnement particulier ?

 

Une micro-station fonctionne selon le même principe biologique qu’une station d’épuration collective. Elle est simplement dimensionnée pour une habitation individuelle ou pour un petit regroupement d’habitations.

C’est une machine incluse dans une seule enveloppe qui nettoie les eaux. Ce dispositif traite les eaux usées grâce à un processus d’épuration bactérienne. Il existe 2 types de micro-station :
– La micro-station SBR : Réacteur Biologique Séquentiel.
– La micro-station à culture fixée.

La micro-station à culture fixée est constituée d’un support bactérien à mi-hauteur. Des bactéries sont activées par l’apport d’oxygène et se développent autour de ce support. Pour apporter cet oxygène, il faut un compresseur. Cela demande ainsi une alimentation électrique.

Pour ce qui est des stations SBR (Sequencing Batch Reactor ou Réacteur Biologique Séquentiel), les bactéries sont en suspension dans la cuve et l’aération (apport d’oxygène) a lieu par phases. Les bactéries sont en suspension dans l’eau et la boue. Dans les deux cas, il faut une alimentation électrique constante.

 

Un usage pratique pour un système d’épuration

 

La micro-station est un système peu encombrant. Elle est idéale pour les logements qui disposent de petits jardins et des terrains difficiles d’accès. Elle permet d’ailleurs de déverser les eaux dans l’environnement après traitement. Ce système réduit le terrassement et facilite les travaux pour son installation. Contrairement à une fosse toutes eaux, la micro-station ne produit pas de gaz ou de mauvaises odeurs grâce à une oxygénation interne régulière. En effet, elle est en permanence oxygénée en interne. Elle fait appel à un processus bactérien naturel qui évite le recours aux produits chimiques. Cela rend le dispositif écologique.

Par ailleurs, le compresseur de certains modèles se trouve à l’extérieur de la cuve. L’alimentation électrique peut alors être indépendante de la micro-station. Celle-ci peut être installée dans le sous-sol ou le garage de l’habitation pour un accès facilité. Ainsi, une micro-station est peu encombrante, elle est adaptée à tout type d’espace. À cet effet, son installation se révèle plus facile et rapide. Il suffit de réaliser un simple terrassement, d’effectuer la pose de la micro-station, le branchement et terminer par le raccordement électrique.

 

Un dispositif compact, performant et facile à installer

 

Une micro-station d’épuration est très compacte. Définie en Équivalent Habitant, elle propose 5 m² environ pour un modèle 5 EH. Pour obtenir les mêmes performances d’épuration qu’avec une installation traditionnelle, il faut compter près de 10 fois plus d’emprise au sol. Même si une micro-station est de petite taille, ses performances épuratoires sont supérieures à celles des autres dispositifs d’assainissement. Dans tous les cas, une micro-station ne nécessite pas de grands travaux de terrassement. Elle dispose en effet d’une faible emprise au sol.

Avec l’aide d’un professionnel, elle peut être installée en deux jours. Après ces deux jours, elle peut immédiatement être mise en service. Ce dispositif est en outre non encombrant et peut être installé facilement dans la cour ou le jardin. Avec l’évolution technologique, certains fabricants proposent même des modèles pratiques. Ceux-ci peuvent être enterrés ou placés sous une allée, dans le jardin, etc. Pour les logements qui manquent d’espace, la micro-station est alors un choix de premier recours. Effectivement, elle peut s’installer hors sol (dans une cave, dans le garage, etc.). En somme, il s’agit ainsi d’un dispositif d’épuration d’eau très usuel qui facilite la vie de ses utilisateurs.

 

Un dispositif à prix réduit

 

Le prix d’une micro-station dépend de différents facteurs. Cela concerne, entre autres, la taille du produit dont chaque particulier a besoin. En effet, une micro-station de 3 000 litres n’aura pas le même prix qu’une autre de 9 000 litres. Il est pour cela indispensable de définir avant toute prise de décision la taille de la fosse dont on a besoin. Ce prix va également dépendre des options à sélectionner, par exemple, si l’utilisateur veut un modèle à compresseur déporté ou des rehausses. La région et le département où le propriétaire va installer la micro-station sont de même un facteur essentiel à considérer. Cela inclut les frais de transport ainsi que la durée du trajet. Avec ses divers avantages, la micro-station reste un dispositif d’épuration individuelle d’eau. Elle est à la fois efficace, pratique et facile à installer. Également, elle se présente sous différents modèles parmi lesquels chacun peut aisément choisir. Afin de connaître le prix exact d’une micro-station à installer pour son logement, il est indispensable de faire une demande de devis. Des techniciens locaux sont au service de tout projet d’installation de micro-station. Il ne faut pas hésiter à se renseigner.