L’entretien d’une micro-station, comme tout assainissement, nécessite un entretien régulier pour assurer la pérénité de l’installation.
A tort, l’ensemble des micro-stations est souvent associé à un entretien coûteux et compliqué. Il ne faut pas faire de généralité. En effet, les modèles dépourvus d’automates tels que la pluplart des micro-stations à cultures fixées, ont un mode de fonctionnement simple. Il en est donc de même pour l’entretien.
Les micro-stations Tricel en font parties, il n’y a pas d’automate, pas de pompe de recirculation, pas d’électronique que de l’électromécanique, c’est donc un système simple et peu coûteux en maintenance.
Entretien d’une micro-station – Cloacine
Toutes les micro-stations tricel installées en Normandie et Yvelines sont visitées au bout d’un an de fonctionnement par la société Cloacine. Cette visite est comprise dans le prix de l’installation. Elle a pour but d’informer l’usager sur l’entretien qu’il est conseillé de faire tous les ans.
La société cloacine offre également la possibilité de souscrire à un contrat de maintenance. Celui-ci va de l’entretien de base à l’extension de garantie complète, déplacement, pièce et main d’oeuvre.
La majeure partie de la visite technique n’est qu’un contrôle visuel, ci-dessous les différents étapes:
Dans un deuxième temps, il faut ouvrir le tampon d’accès et le capot du compresseur à l’aide d’une clé de 19.
Il faut vérifier que les odeurs se dégageant de la micro-station soient normales, une odeur forte comme l’ammoniac pourrait signifier une perte de la flore bactérienne.
Ensuite, on doit contrôler visuellement que le niveau d’eau dans la micro-station soit correct, il doit être égal dans les 3 compartiments et le lit fixe en nid d’abeille doit absolument être immergé.
L’oxygénation est très importante dans le système de traitement, il faut s’assurer qu’elle soit bien homogène sur la largeur du 2ème compartiment et que le bullage reste fin.
L’entretien pour tous
Tout d’abord, avant même d’ouvrir le tampon d’accès, on doit s’assurer que les couvercle, tampon et capot de compresseur soient en bon état, un capot fissuré apporterai de l’humidité au boitier électrique.
Le couvercle de la cheminée de vidange doit être bien dégagé car il assure également la ventilation de la cuve, de mauvaises odeurs émanant de cette cheminée de vidange pourrait être signe d’un disfonctionnement.
Une fois ces contrôles visuels effectués, il faut ouvrir le couvercle du boitier électrique et vérifier :
-Le bon fonctionnement du disjoncteur en l’actionnant.
-Le fonctionnement de l’alarme en débranchant le tuyau d’air (lever le flotteur d’alarme pour les micro-stations équipées de pompe de relevage).
-La recirculation des boues en mettant le minuteur en marche forcée, le débit doit être visible dans le té d’inspection.
Hormis ces contrôles, le seul nettoyage à faire est le filtre du compresseur. Il suffit tout simplement de dévisser à l’aide d’un cruciforme le couvercle du compresseur et de dépoussiérer le filtre ou le changer si celui-ci est trop usé (tous les 2 ou 3 ans).
L’entretien Cloacine
Les étapes de contrôle décrites ci-dessus sont le minimum à faire annuellement pour l’entretien d’une micro-station Tricel, comme vous pouvez le constater c’est essentiellement du contrôle visuel, si ce n’est le nettoyage du filtre du compresseur. Tout ceci reste simple et à la portée de tout le monde.
L’entretien d’une micro-station Tricel réalisé par un technicien de la société cloacine, proposé dans le contrat de maintenance, est un peu plus poussé.
En plus de ces contrôles, le technicien équipé d’une sonde, mesure le niveau de boues dans le décanteur primaire afin d’estimer une date de vidange des boues dès la première visite. Celle-ci sera affinée chaque année.
Le niveau de boues est également mesuré dans le clarificateur. Cela nous permet d’évaluer l’efficacité de la recirculation des boues.
Le compresseur qui assure l’oxygénation et la recirculation des boues par le système d’air lift est un élément très important. La pression d’air en sortie sera mesurée à l’aide d’un manomètre. Celle-ci doit être de 100mb minimum pour le fonctionnement de l’air lift.
En sortie de micro-station, les taux d’ammonium et de nitrates sont contrôlés. Ce sont des paramètres nous permettant d’évaluer la bonne santé de la flore bactérienne et le bon traitement de la pollution azotée.
A chaque entretien d’une micro-station Tricel, un rapport de visite est envoyé au propriétaire et une copie au SPANC de la communauté de communes concerné.
Pour toute information n’hésitez pas à contacter directement l’entreprise Cloacine. Spécialiste de l’assainissement et de l’entretien en région Normande.