0231647681 info@cloacine.fr
En milieu rural, le regroupement de communes engendre l’agrandissement ou la création de groupement scolaire. Dans les deux cas, cela nécessite la mise aux normes ou l’installation de nouveaux systèmes d’assainissement pour les écoles .

Comment est dimensionné l’assainissement pour les écoles ?

 

Comme pour l’assainissement d’un particulier, celui d’une école sera dimensionné par un bureau d’étude spécialisé. Le technicien en charge devra réaliser des sondages, des tests de perméabilité et un relevé topographique sur la parcelle de terrain disponible afin d’identifier le ou les types d’assainissement réalisables.
Le projet devra être bien défini car, la grandeur de l’assainissement est déterminé par le nombre d’équivalent-Habitant (unité utilisée dans l’assainissement) qui est calculé par rapport au nombre d’élèves, d’employés et des équipements utilisés (cantines, douches, internat..).

Une fois tous ces éléments collectés, la règle de calcul est assez simple:

-élève en externat : 1/5 EH
-élève en demi-pension : 1/3 EH
-élève en internat : 1 EH
-Employé: 1/2 EH

Si on prend l’exemple d’une école de 120 élèves dont 60 en demi-pension et 10 employés, le dimensionnement sera de :
60*1/5 + 60*1/3 + 10*1/2=37 EH.

Quel type d’assainissement choisir ?

 

ECOLEEn zone non collectif, l’assainissement pour les écoles (rarement inférieur à 20EH) n’est quasiment jamais en filière traditionnelle (type épandage) , car ce type de filière prendrait énormément de place.
Pour répondre aux besoins de ce type de projet, la micro-station est la solution la plus souvent utilisée, c’est une filière compacte, facile à poser.

Ce sont plus précisément, les micro-stations à cultures fixées qui sont adaptées dans ce cas, car cette technologie permet de supporter de grandes variation ou d’absence ponctuelle de charges auxquelles sont soumises les écoles pendant les vacances scolaires.
Pour notre exemple cité ci-dessus, une micro-station à cultures fixées de la marque Tricel de 42EH serait nécessaire.
Celle-ci se compose de 2 cuves posées en ligne, l’emprise au sol serait de 10m de long sur 2m de large. Avec ce type de filière, l’épandage n’est pas nécessaire, on a la possibilité de rejeter directement en fossé, mare, cours d’eau, réseau de collecte…

Si vous souhaitez plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter l’entreprise Cloacine, concessionnaire de la marque Tricel en Normandie. Nous pouvons vous accompagner dans votre projet.