Avant l’apparition des Services Publics d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.), il n’y avait personne pour appliquer la réglementation. Une grande partie des installations n’étaient composées que d’une fosse septique qui recevait les eaux des WC, parfois d’un bac à graisses pour les eaux ménagères puis ces eaux étaient ensuite évacuées vers un puisard, fossé, rivière ou au mieux vers un épandage.
A partir des années 80, est apparue la fosse septique toutes eaux, permettant de réunir les eaux de WC et eaux ménagères. Ces installations étaient peu coûteuses mais très rarement aux normes (pollution des cours d’eau, de la nappe phréatique et colmatage des installations).
La loi sur l’eau du 3 janvier 1992 a imposé aux collectivités de mettre en place un S.P.A.N.C. dans le but de faire respecter la réglementation. Ceci a considérablement modifié les façons de faire et a développé de nouveaux systèmes de traitement adaptés à tout type de terrain.
Les installations avec fosse septique:
-La solution d’une fosse septique toutes eaux avec un épandage existe toujours, elle reste la plus simple mais elle est beaucoup plus contraignante qu’avant. La réglementation impose une grande perméabilité de votre terrain pour pouvoir le mettre en place (calculée par le bureau d’étude), sa grandeur varie selon la perméabilité calculée.
L’épandage devra être réalisé à 5m minimum de l’habitation et toutes plantations et limite de propriété devront se situer à plus de 3m.
C’est la solution la moins coûteuse mais qui prend énormément de place et qui ne peut pas être installé sut tout type de terrain.
-Lorsque la perméabilité est mauvaise, la fosse septique toutes eaux doit être suivie d’un filtre à sable d’un minimum de 20m² et soit d’un épandage ou d’un rejet vers un fossé, mare ou cours d’eau.
Le filtre à sable devra répondre aux mêmes règles de distance avec l’habitation, les plantations et les limites de propriété. De plus, cet assainissement nécessite souvent la pose d’une pompe de relevage.
C’est une installation beaucoup plus coûteuse et qui prend également beaucoup de place sur votre terrain.
La micro-station :
Depuis 2010 en France, les premiers agréments de micro-stations ont vu le jour.
Ceux-ci ont considérablement bouleversés le monde de l’assainissement non collectif. Grâce aux micro-stations, il n’y a plus de contraintes de place et de perméabilité du terrain, c’est une solution ultra-compacte et qui peut être installée dans tous types de terrain.
-Les eaux en sortie de micro-station sont traitées alors qu’en sortie de fosse septique toutes eaux, elles ne sont que pré-traitées. D’où la nécessité d’avoir un épandage ou un filtre à sable en sortie de fosse. Les eaux sortant de la micro-station peuvent être rejetée directement en fossé, mare, cours d’eau ou dans une tranchée d’infiltration s’il n’y a pas de rejet direct possible mais beaucoup plus petit qu’un épandage après fosse septique toutes eaux. Le gain de place sur le terrain est énorme.
De plus, les règles de distances minimales avec les arbres, habitation, et limites de propriété ne s’appliquent que pour les zones de traitement, les distances ne seront donc appliquées que sur la micro-station est pas sur son infiltration, s’il y en a besoin.
Vous pouvez aménager votre terrain comme bon vous semble.
-Etant donné que l’intégralité du traitement des eaux usées est réalisé à l’intérieur de la cuve étanche, la micro-station peut même être installée en terrain humide. Il y aura juste des préconisations particulières de pose selon le type de terrain. Remblaiement au sable ou dans un mélange de sable-ciment ou avec une dalle de lestage. Vous pouvez même suivant les modèles, l’installer dans un chemin d’accès si une dalle de répartition est réalisée.
Pour l »installation d’une micro-station, il faut compter environs le même budget que pour une fosse septique toutes eaux avec un filtre à sable mais la solution micro-station a beaucoup moins de contrainte.
Si vous avez un très grand terrain qui vous permet de condamner une grande zone pour réaliser un épandage après une fosse septique toutes eaux, cette solution reste la moins coûteuse mais faut-il encore que la perméabilité de votre terrain le permette.
N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons venir sur place pour étudier le projet, vous présentez des terrassiers et bureaux d’étude de confiance près de chez vous. Et nous réalisons nous même la mise en route, le premier entretien et le suivi de votre installation.