Assainissement des eaux usées en Normandie
L’assainissement des eaux usées en Normandie a pour fonction de les débarrasser des pollutions dont elles se sont chargées avant qu’elles soient rejetées dans le milieu naturel. Selon la forme de l’habitation et le choix de la collectivité, on distingue deux grands systèmes de collecte et d’épuration pour conduire les opérations d’assainissement : l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif. L’assainissement des eaux usées est très règlementé vu les risques encourus par l’homme et l’environnement.
Quels sont les règlements en matière d’assainissement ?
La loi du 3 août 2018 prévoit que les communautés de communes et d’agglomération devront disposer des compétences « assainissement et eau ». Ce transfert est obligatoire au 1er janvier 2020. Dans quelques cas, les communes membres de communautés peuvent avoir ce transfert obligatoire reporté au 1er janvier 2026.
L’assainissement a pour objet l’évacuation et le traitement des eaux usées. Ces eaux usées désignent à la fois les eaux-vannes (l’eau provenant des toilettes) et les eaux grises (l’eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge…). Les eaux ne peuvent pas être rejetées en l’état dans la nature. Elles sont nocives pour l’environnement. Les eaux usées doivent au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution.
Il existe alors 2 méthodes d’assainissement des eaux usées : soit ces eaux sont évacuées dans un réseau communal d’assainissement collectif (tout-à-l’égout), soit elles sont récupérées par un équipement d’assainissement non collectif (assainissement autonome ou individuel).
Quels sont les divers types d’assainissement qui peuvent être réalisés en Normandie ?
Pour connaître quelle méthode adopter, il faut consulter les règles de zonage (document d’urbanisme qui délimite les zones d’assainissement collectif et non collectif) d’assainissement de la commune. Ce document est consultable en mairie.
- L’assainissement collectif
Le propriétaire d’une maison ou d’un immeuble doit procéder au raccordement de son système d’assainissement au tout-à-l’égout. Certains immeubles en sont dispensés lorsqu’ils sont difficilement raccordables. Le raccordement suppose la mise en place de branchements situés sous la voie publique et sous le terrain privé. Ce raccordement doit être réalisé dans un délai de 2 ans à partir de la mise en service du réseau communal d’assainissement.
Si le logement n’est pas raccordé ou si le raccordement n’est pas conforme, la commune peut faire réaliser le raccordement ou procéder aux travaux de réhabilitation aux frais du propriétaire.
- L’assainissement non collectif
Le propriétaire d’un immeuble ou d’une maison dans une zone d’assainissement non collectif a l’obligation de mettre en œuvre sa propre installation d’assainissement des eaux. Les eaux usées sont ainsi traitées sur place par des installations situées sous ou à proximité de la maison. Pour ce faire, le propriétaire peut faire appel à un professionnel spécialisé en assainissement. La commune examine au cours des travaux la conception du système d’assainissement non collectif ainsi que de son exécution. Le propriétaire se doit alors d’entretenir régulièrement son installation.
Quelles sont les étapes de l’assainissement des eaux usées en Normandie ?
Le processus de traitement des eaux usées s’effectue en trois étapes, à savoir le traitement primaire, secondaire et tertiaire. Chacune de ces étapes s’attaque à différents polluants, l’eau devenant ainsi moins toxique tout au long du processus d’assainissement. Quelques étapes ou combinaisons de traitement sont adoptées en fonction de la qualité de l’eau et de son utilisation finale.
– Le traitement primaire des eaux usées ; la décantation
Cette première étape élimine les matières flottantes et celles qui se déposent facilement par gravité. Cela inclut le tamisage, la fragmentation, l’élimination de sable et la sédimentation. Les eaux usées sont retenues de façon temporaire dans un décanteur où les matières solides lourdes tombent au fond et forment la boue.
Une fois décantés, ces matériaux sont retenus pendant que le liquide restant est transféré vers la phase secondaire du traitement des eaux usées.
Ces grands réservoirs sont souvent équipés de racleurs mécaniques qui acheminent en continu les boues collectées à la base du réservoir vers une trémie les transférant ensuite vers des installations de traitement des boues.
– Le traitement secondaire des eaux usées : le traitement
C’est durant cette étape que se fait le traitement proprement dit des eaux. Le traitement a pour objectif de dégrader de manière substantielle le contenu biologique des déchets par le biais de processus biologiques dans lesquels les microbes consomment les impuretés organiques, les convertissant en dioxyde de carbone, en eau et en énergie pour leurs croissance et reproduction. Ce traitement élimine les matières organiques solubles qui échappent au traitement primaire. Il élimine davantage de matières en suspension. Cela se fait de trois façons:
– Biofiltration : utilisation des filtres à sable, des filtres de contact ou des filtres à ruissellement pour s’assurer que tout sédiment supplémentaire est éliminé.
– Aération : c’est un processus long qui augmente la saturation en oxygène en introduisant de l’air dans les eaux usées. En règle générale, le processus d’aération peut durer jusqu’à 30 heures, mais il est très efficace.
– L’oxydation d’étang : cette méthode utilise des masses d’eau naturelle telles que les lagunes, permettant ainsi aux eaux usées de passer pendant une période définie avant d’être conservée pendant deux à trois semaines.
Le traitement secondaire des eaux usées permet un rejet d’eau assainie dans l’environnement naturel. Cela permet de réduire les contaminants biodégradables nocifs pour la santé humaine et environnementale.
– Le traitement tertiaire des eaux usées : l’évacuation
Cette étape a pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau conformément aux normes domestiques et industrielles ou de répondre aux exigences spécifiques en matière d’évacuation de l’eau. Dans le cas de l’eau traitée par les municipalités en Normandie, le traitement tertiaire implique l’élimination des agents pathogènes, ce qui garantit l’obtention d’une eau potable.
Quel service pour l’assainissement des eaux ?
Des services comme le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) sont présents pour assurer l’accompagnement en Normandie de la réalisation d’un assainissement assuré. Ces services ont pour missions de conseiller les usagers et de faire un contrôle des installations ainsi que les contrôles d’implantation, de conception et de bonne exécution des installations neuves (exemple : permis de construire), les contrôles de bon fonctionnement, d’entretien et de diagnostic des installations existantes (exemple : contrôles lors des ventes) ainsi que le diagnostic généralisé du système existant pour détecter les installations non conformes et mettre en œuvre des opérations de réhabilitation.