Si, comme les 5 millions de logements français, le vôtre n’est pas situé dans une zone d’assainissement public, la loi vous oblige à procéder par vous-même à l’assainissement de votre habitation. Le traitement des eaux usées n’est pas une mince affaire et doit se faire dans les règles de l’art. En effet, ces déchets d’eaux peuvent contenir des éléments extrêmement nocifs à la santé de l’homme et de l’environnement et ne doivent pas être évacués sans un bon traitement. Si vous êtes en Seine Maritime, cet article est fait pour vous. Nous allons aborder le changement fosse septique en Seine-Maritime.
Qu’est-ce qu’une fosse septique ?
Dès lors qu’on parle d’assainissement non collectif, la fosse septique nous vient tout de suite à l’esprit. C’est tout à fait normal puisque c’est certainement le système le plus ancien et le plus connu de tous, notamment des Français. Elle était très répandue dans l’assainissement individuel ou autonome. Nous parlons au passé puisque la fosse septique est désormais interdite au profit de la fosse toutes eaux. En réalité, son utilisation est toujours autorisée, mais l’interdiction concerne son installation. Toutes les nouvelles habitations ne doivent plus utiliser une fosse septique.
Il existe 3 types d’eaux usées domestiques, à savoir : les eaux-vannes, appelées également eaux noires, les eaux ménagères, appelées également eaux grises et les eaux pluviales. Il est très important de faire la distinction puisque la fosse septique n’est destinée qu’à traiter les eaux-vannes.
Pour la définir, une fosse septique est un dispositif utilisé dans l’assainissement individuel qui va recevoir uniquement les eaux-vannes en provenance des toilettes ou WC. Il s’agit d’un réservoir conçu dans du béton ou en plastique PVC. La fosse septique est placée dans un espace à proximité de l’habitation concernée, mais selon des règles strictes qui régissent l’assainissement non collectif. Elle est directement connectée au réseau de collecte des eaux-vannes de l’habitation. En sa sortie, elle débouche généralement sur un dispositif d’épandage.
Les eaux-vannes sont particulièrement nocives compte tenu de leurs compositions. Elles contiennent en effet des matières fécales, de l’urine, du papier, mais aussi des éléments chimiques que contiennent les divers produits utilisés pour le nettoyage des WC ou des toilettes. Un traitement plus poussé est alors impératif afin de minimiser le risque, voire éliminer le risque de rejets dangereux pour la santé.
Quelle est la différence entre une fosse septique et une fosse toutes eaux ?
Bien qu’elles partent sur le même principe, il est tout de même important de faire la distinction entre une fosse septique et une fosse toutes eaux. Dans la pratique, ces deux types de fosses sont confondus et il est devenu d’usage d’en parler sans faire la différence. Mais en réalité, elles diffèrent principalement au niveau des eaux usées qu’elles vont traiter. En effet, comme on l’avait vu, la fosse septique se charge du traitement des eaux vannes contrairement à la fosse toutes eaux, qui, elle, est destinée à recevoir toutes les eaux usées, eaux noires et eaux grises, en provenance d’une habitation domestique. Il est à noter que les eaux pluviales, du fait de leurs propriétés inoffensives, sont collectées à part et peuvent tout de suite être réutilisées ou rejetées dans la nature. Un traitement des eaux pluviales par une fosse septique ou une fosse toutes eaux risque une surcharge ainsi qu’un dysfonctionnement de la fosse.
Comment fonctionne une fosse septique ?
La fosse septique est très simple de fonctionnement. Elle fait intervenir deux phénomènes appelés décantation et liquéfaction.
- La décantation :
Une fois les eaux usées collectées et reçues dans la fosse septique, par effet de la gravité, toutes les matières lourdes comme les papiers et les solides vont se décanter et tomber au fond de la fosse pour former les boues. Les matières plus légères vont former les écumes qui flotteront en surface. Ces dernières avec le liquide vont tout de suite sortir de la fosse.
- La liquéfaction :
La fosse septique contient des bactéries qui ont la charge de se développer en se nourrissant des boues. Grâce à cette action bactériologique, les boues vont être liquéfiées et le liquide résultant pourra être évacué. Les gaz formés, quant à eux, sortiront par le système de ventilation.
Quand faut-il procéder à un changement fosse septique ?
Une fosse septique est normalement conçue pour durer longtemps. Cependant, il n’est pas rare qu’une détérioration ou qu’un dysfonctionnement surviennent. Dans la plupart des cas, il ne suffit que d’un simple entretien pour y remédier. C’est par exemple le cas d’une fosse septique pleine, il n’y a pas lieu de la remplacer, il faudra juste procéder à sa vidange. Pour les fosses en béton, la plupart du temps, il faudra une petite remise à neuf. Cela dit, lorsqu’une fosse septique présente des défauts, comme une fuite, il y a un grand risque d’émanation de mauvaise odeur sans parler des matières fécales qui risquent de se répandre à l’extérieur.
On pourra citer principalement trois cas qui entraînent un changement de la fosse septique :
- Le dispositif installé est d’une ancienne génération et se doit d’être changé pour respecter les normes.
- Le dispositif installé présente un grand défaut qui rend impossible toute réparation.
- Les besoins en assainissement de l’habitation concernée deviennent trop importants et le dispositif actuel ne peut plus assurer un assainissement optimal.
Comment se passe un changement fosse septique ?
Pour un changement d’une fosse septique, il faudra déjà au préalable déposer une demande auprès de la mairie. Le projet ne pourra commencer qu’après validation.
Bien que les actions se résument à l’enlèvement de l’ancienne fosse, aux préparations nécessaires et à la pose de la nouvelle fosse, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel lorsqu’il s’agit de changer une fosse septique. En effet, il existe une réglementation très stricte qui régit l’utilisation de fosse septique.
Où trouver la bonne marque de fosse septique en Seine Maritime ?
Tricel est l’une des marques les plus répandues et les prisées. Cette marque veut toujours se rapprocher de sa clientèle afin d’assurer un service de qualité. Voilà pourquoi la marque a établi un partenariat exclusif avec des distributeurs partout en France ainsi que les départements et territoires d’outre-mer. Tous ces partenaires ont l’expertise nécessaire pour être des spécialistes des produits Tricel. Si vous êtes en Seine Maritime, vous pouvez retrouver le distributeur Tricel le plus proche chez Cloacine, 166 rue des Frères Lumière, Pôle d’Activités de l’Espérance, 14100 Lisieux.