0231647681 info@cloacine.fr

Epandage         Auparavant, les systèmes d’assainissement autonome étaient constitués d’un bac à graisses pour les eaux ménagères, d’une fosse septique pour les eaux des WC (ou eaux vannes) et d’un grand épandage qui assurait le traitement des eaux sortant du bac à graisses et de la fosse septique.

Depuis 1982, les eaux ménagères et les eaux vannes ont été réuni dans une même cuve appelée fosse toutes eaux, la mise en place d’un bac à graisses n’était rendu obligatoire qu’à partir d’un éloignement de la fosse par rapport à l’habitation de plus de 10m.

Fonctionnement d’une micro-station

Depuis 2010, les premiers agréments de micro-stations sont apparus, une révolution dans le monde l’assainissement !
Les installations traditionnelles, fosses toutes eaux avec épandage qui condamnés une très grande partie de terrain( zone non roulante, sans plantation, épandage à plus de 3m des plantations, 5m de la maison..) peuvent désormais être remplacé par une seule cuve, la micro-station.
bac à graisses

Il existe de nombreux modèles qui se répartissent en deux grandes familles, les cultures libres et les cultures fixées.
La micro-station est une solution ultra compacte, légère et facile à poser, par exemple la micro-station TRICEL NOVO FR6/4000 a une emprise au sol inférieure à 5m².

Son fonctionnement est assez simple, ils se décompose en 3 phases de traitement.

1ère phase : Les eaux usées de votre habitation arrivent directement dans le premier compartiment (appelé décanteur primaire)  sans passer par un bac à graisses, celui-ci n’est plus obligatoire, même pour des distances supérieures à 10m entre la maison et la cuve. Cette phase de décantation permet de prétraiter les effluents, les matières solides seront liquéfiées et se déposerons sous forme de boues au fond de la cuve, tandis que les graisses formeront un « chapeau » flottant en surface.

2ème phase: Le deuxième compartiment (appelé réacteur biologique) est équipé de support en structure alvéolée permettant aux bactéries de se fixer dessus. Un compresseur alimente en oxygène le réacteur pour un plus grand développement des bactéries aérobies qui se nourrissent des impuretés des effluents prétraités.

3ème phase: En fin de traitement les eaux arrivent dans le dernier compartiment (appelé clarificateur), où s’effectue une simple décantation afin de récupérer les derniers résidues de boues qui seront évacués et stocker vers le décanteur primaire via la recirculation des boues.

Toutes les micro-stations de la marque TRICEL ont le même  principe de fonctionnement et sont en monocuve jusqu’à 30EH. Si vous souhaitez plus de renseignement, la société Cloacine, distributeur exclusif de la marque tricel sur les départements du Calvados, Manche, Orne, Eure, Seine-Maritime et Yvelines peut vous aider et vous accompagner dans votre projet.