0231647681 info@cloacine.fr
Lors de la création ou de la réhabilitation d’un assainissement non collectif, vous avez plusieurs possibilités, les filières traditionnelles (épandage, filtre à sable …) ou les filières agréées (micro-stations, filtres compacts).  Chacune a ses avantages et ses inconvénients, vous trouverez ici un récapitulatif de ces filières pour vous aider dans votre choix.

Tout d’abord au début de votre projet, il faut faire appel à un bureau d’études qui déterminera les différentes possibilités compatibles avec les caractéristiques de votre terrain. Les Principaux critères sont la perméabilité, la topographie et l’espace disponible.
Vous trouverez ci-dessous un liste non exhaustive de bureaux d’études en Normandie:

Les Filières traditionnelles :

L’Epandage :

Ses principaux avantages sont le faible entretien et le coût car c’est la filière la moins onéreuse mais elle présente en revanche de nombreux inconvénient à mettre en place:
-L’épandage des eaux usées dans votre terrain nécessite une bonne perméabilité (supérieure à 30 mm/h) au risque de voir votre réseau d’épandage colmaté.
-C’est une solution qui condamne une grande surface de terrain (130 m² minimum), aucun passage de véhicule sur les tranchées et aucune plantation à moins de 3 m de l’épandage. De plus celui-ci devra se situer à plus de 5 m de l’habitation, 3 m des limites de propriété et 35 m des puits.
-La pente du terrain doit être faible, au-delà de 10% sa réalisation est interdite.

FILTRE A SABLE

Le filtre à sable :

Ce type d’assainissement peut être mis en place dans des sols peu perméable, ce qui représente la majorité des terrains en Normandie.
FILTRE A SABLECependant, sa réalisation est complexe, il doit souvent être étanché et drainé ( dans le cas de sol peu perméable ou argileux). Ceci nécessite dans la majorité des cas, un poste de relevage en sortie car les eaux traitées sortent à 1.20 m de profondeur minimum.
De plus, un réseau d’infiltration des eaux traitées en surface du sol peut être mis en place car il est demandé que l’infiltration se fasse en priorité sur la parcelle.
Dans le cas d’une nappe d’eau ou de traces d’hydromorphie dans le sol à faible profondeur, le filtre à sable sera réalisé hors sol, il est alors appelé tertre d’infiltration.

Tout comme l’épandage, le filtre à sable doit respecter les même distances par rapport aux plantations, habitation, limites de propriété et puits.

 

Les Filières agréées :

Les Micro-stations d’épuration:

Le gros avantage de la micro-station est sa compacité (environ 5m² d’emprise au sol ).
Avant 2010, il fallait avoir une fosse toutes eaux suivie d’un traitement ( épandage ou filtre à sable), la micro-station réunit les deux, tout ce fait dans une même cuve, les eaux qui en sortent peuvent être évacuées vers une mare, un fossé ou une tranchée d’infiltration selon la configuration du terrain. micro-station
Sa compacité, sa facilité de pose et sa capacité a être posée dans n’importe quel terrain font qu’elle est très souvent préférée au filtre à sable.
Il ne faut pas non plus négliger qu’un filtre à sable à une durée de vie limitée, ce qui signifie qu’il faudra terrasser de nouveau et  traiter le sable souillé tandis que sur la micro-station, il n’y aura qu’à renouveler des pièces sans nécessité de terrassement.

Comme sur les filières traditionnelles, un entretien annuel est fortement conseillé. De nombreux distributeurs, tel que la société Cloacine, prévoit un premier  entretien gratuit au bout d’un an de fonctionnement dans le but de « former » le propriétaire sur les différents points de contrôle. Il est également possible de souscrire à des contrats de maintenance pour plus de confort.

Le traitement étant réalisé par des bactéries, celles-ci ont besoin d’être « nourries », la micro-station n’est donc agréée que pour les résidences principales.

Le Filtre compact :

Tout comme la micro-station, le filtre compact possède les avantages, de compacité, facilité de pose, installation possible dans tout type de terrain mais le traitement par filtration oblige une sortie basse, ce qui rend le poste de relevage souvent nécessaire.
Le choix du média filtrant est important car il va déterminer le coût d’entretien. Selon les marques, on trouve des écorces de pin, de la laine de roche, des noisettes, du xylit, des copeaux de coco ou de la fibre de coco.
La majorité des médias doivent être scarifiés pour ne pas colmater et doivent être renouveler (vidage + recharge) au bout de quelques années alors que d’autres comme la fibre de coco, ont simplement besoin d’une recharge partielle en fibre de coco après quelques années de fonctionnement.
Contrairement à la micro-station le filtre compact est agréé pour les résidences principales comme pour les résidences secondaires.

La société Cloacine, spécialiste de l’assainissement en Normandie, vous accompagne dans votre projet de la conception à la réalisation. N’hésitez pas à nous contacter.