0231647681 info@cloacine.fr

Assainissement non collectif dans le Calvados

La plupart des villes du Calvados sont desservies par des systèmes d’égouts. Ces systèmes acheminent les eaux usées domestiques des utilisateurs vers les usines de traitement, où elles sont traitées et rejetées dans des environnements récepteurs, ou encore réutilisées.

Pourquoi réaliser un assainissement des eaux ?

L’assainissement des eaux usées domestiques est important afin d’éviter les risques sanitaires. C’est une intervention qui permet également de protéger l’environnement et de préserver les ressources en eau. De ce fait, le Département du Calvados accompagne de façon technique les Services publics de l’assainissement collectif par le biais du Service d’assistance technique à l’assainissement (SATESE). Il exerce une mission d’animation auprès des services publics d’assainissement non collectif (SPANC) et des acteurs de la filière. Des aides financières sont également proposées aux collectivités pour la réhabilitation des Assainissements non collectifs.

En quoi consiste un assainissement non collectif sur Calvados ?

Toutes habitations qui ne sont pas desservies par un réseau de collecte des eaux usées doivent être équipées d’une installation indépendante dite d’assainissement non collectif. Celle-ci sert à traiter individuellement les eaux usées domestiques. Des directives pour les systèmes d’égouts sont disponibles pour aider les autorités de contrôle et les autorités d’assainissement à mettre en place des mesures pour gérer les égouts et protéger la santé publique. Ces lignes directrices font partie de la stratégie nationale de gestion de la qualité de l’eau. Des subventions peuvent être allouées par le Département du Calvados dans le cadre d’interventions de réhabilitation d’assainissement non collectif des patrimoines bâtis dans les collectivités rurales.

Cette forme d’assainissement a pour but de collecter les eaux usées, les traiter puis les débarrasser des pollutions dont elles sont chargées, avant de rejeter l’eau épurée dans le milieu naturel. L’installation d’une fosse septique est nécessaire pour assurer cela. Cette fosse reçoit les eaux sanitaires composées des eaux-vannes et ménagères. Elle assure la liquéfaction partielle de matières polluantes accumulées dans les eaux polluées ainsi que le prétraitement des matières solides et des déchets flottants.

 

Quel système est destiné aux particuliers pour un ANC performant ?

Il existe des filières conçues pour le traitement des eaux usées domestiques. Elles sont fournies, complètes et prêtes à être installées pour faciliter l’installation. Une gamme peut se décliner en une ligne de produits allant jusqu’à 20EH (Équivalents habitants) en solutions agréées. Leur emprise au sol est très réduite comparée aux systèmes traditionnels. Composées d’une fosse toutes eaux et d’une unité de traitement, ces filières ne nécessitent pas d’électricité, de pompe ou de surpresseur pour l’épuration afin de garantir un dispositif silencieux tout en écartant les risques de panne. Ainsi, les unités peuvent être installées en parallèle à une fosse toute eau correctement dimensionnée pour des projets de plus grande capacité jusqu’à 200 EH.

Des techniques traditionnelles pour un ANC performant

Ces différentes techniques occupent un espace de plus de 20 m².

  • Les tranchées d’épandage à faible profondeur ou en pente.

Elles sont mises en place dans un sol favorable à l’épuration et à la dispersion des eaux dans la parcelle. Lorsque le terrain dispose d’une pente, ces tranchées sont positionnées de façon perpendiculaire à la pente.

  • Le lit d’épandage à faible profondeur.

Il est mis en place dans des sols favorables à l’épuration et à la dispersion des eaux. La terre doit disposer de beaucoup de sable, là où les tranchées s’ébouleraient.

  • Le filtre à sable horizontal.

Ce filtre se place dans des sols qui ne permettent pas l’épuration et la dispersion des eaux. Cette technique est peu utilisée dans le Calvados. Toutefois, elle présente l’intérêt de pouvoir être utilisée avec un faible dénivelé.

  • Le filtre à sable vertical non drainé

Il s’installe dans des sols ne permettant pas l’épuration des eaux, mais favorables à leur dispersion.

  • Le filtre à sable vertical drainé
  • Il est mis en place dans des sols ne permettant pas l’épuration et la dispersion des eaux. Cette technique nécessite un exutoire des eaux traitées.
  • Le tertre d’infiltration

Il est placé dans des sols peu perméables ou qui présentent une nappe d’eau affleurante (< à 1 m).

Des techniques d’ANC agréées sur Calvados

Afin d’assurer le bon assainissement d’eau, il est important de connaître efficacement les différents enjeux quant à l’installation des différentes techniques. Ces techniques sont compactes, mais nécessitent un exutoire des eaux traitées.

– Les filtres plantés : il s’agit de filtres à sable garni de végétaux plus ou moins compacts, qui favorisent l’aération.

– Les filtres compacts sont des matériaux organiques ou minéraux servant de supports bactériens.

– Les cultures libres sont des micro-stations d’épuration avec des bactéries libres dans la masse d’eau à traiter.

– Les cultures fixées immergées : il s’agit de micro-stations d’épuration avec des bactéries fixées sur un support plastique, immergé dans les eaux à traiter.

– Les résultats suivis in situ : il s’agit des résultats de l’étude de performance des assainissements non collectifs (ANC) agréés chez les particuliers. Il faut noter que le Département du Calvados a contribué à cette étude.

Quelles sont les règles qui régissent l’assainissement non collectif ?

Le département du Calvados s’investit depuis toujours dans l’assistance et l’animation de l’assainissement non collectif (ANC). 52 000 habitations sont aujourd’hui concernées, soit environ 50 % de la population.

La réglementation applicable aux installations d’Assainissement Non Collectif est régie par :

– La circulaire du 22 mai 1997

– L’arrêté contrôle du 27 avril 2012 qui concerne toutes les installations relevant de l’ANC

– L’arrêté prescriptions techniques du 07 septembre 2009 modifié par celui du 07 mars 2012 pour les installations < à 21 EH ou 20 pièces principales