0231647681 info@cloacine.fr

La consommation électrique d’une micro-station d’épuration

La consommation électrique d’une micro-station d’épuration peut être un frein dans le choix de cette solution comme filière d’assainissement non collectif pour de nombreuses personnes, or elle est pourtant faible pour certains modèles, il suffit d’étudier leur mode de fonctionnement.

Consommation électrique d’une micro-station Tricel

CONSOMMATION ELECTRIQUESi on prend l’exemple de la micro-station D’épuration TRICEL NOVO FR6G/4000, modèle agréé pour des habitations de 1 à 6 Equivalents-Habitants donc compatible avec la grande majorité des maisons individuelles, la consommation électrique est seulement d’environ 60€/an! (moyenne en France, peut varier légèrement).

La Tricel Novo FR6G/4000 est une micro-station conçue pour avoir un faible coût de fonctionnement et d’entretien car c’est un système simple avec peu de pièces électriques. Les pièces consommant de l’énergie sont seulement:

  • Le compresseur.
  • L’électrovanne.
  • Le minuteur.

Le système d’air-lift assurant la recirculation des boues, nécessaire à toutes micro-stations d’épuration, permet d’éviter une pompe de recirculation (que l’on peut trouver sur de nombreux autres modèles de micro-station). Ainsi, cela permet de limiter la consommation électrique. En effet cet air-lift fonctionne grâce au compresseur qui a donc double utilité, l’oxygénation et la recirculation des boues.

En résumé, la consommation électrique de la micro-station Tricel Novo se limite au compresseur (environ 1kw/j) car la consommation de  l’électrovanne et du minuteur est infime voir négligeable (0.1kw/j).

Pour toute information sur la Tricel Novo ou sur le compresseur, n’hésitez pas à consulter notre brochure dédiée.

Pour plus de renseignements sur les différents modèles de la gamme Tricel n’hésitez pas à nous contacter, la société Cloacine, distributeur exclusif de la marque Tricel en Normandie est là pour vous aider.