La première réaction lorsque l’on entend parler de « filtre compact coco », c’est de se demander ce que cela peut bien représenter. Ces termes sont surtout rencontrés dans le domaine de l’assainissement. Par assainissement, il faut comprendre bien entendu le traitement des eaux usées. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur le sujet.
Qu’est-ce que le filtre compact coco ?
Le coco est un fruit connu pour sa chair blanche savoureuse. Cependant, peu de gens savent qu’il s’agit également d’un fameux complément écologique en ce qui concerne le traitement des eaux usées, en général. En effet, au même titre que le bambou d’assainissement, les filtres plantés, le lagunage, les toilettes sèches, ou encore le filtre sable, le filtre compact coco est aussi une solution d’assainissement écologique. Il est en général utilisé comme complément d’une fosse pour eaux usées ou encore intégrées à cette dernière dans le cas de certains modèles. Il y a des points importants à connaître en ce qui concerne le filtre compact coco. Le premier point réside dans le fait que ce dernier est une filière agréée par le ministère de l’Environnement et de la Santé. C’est une solution de traitement des eaux qui a été avancée afin de donner une réponse aux problèmes qui ont trait à l’assainissement des terrains réduits. Bien que les propriétaires puissent penser qu’il s’agit d’un système simple, le filtre coco aussi connu sous l’appellation de filtre compact est en fait un dispositif plus ou moins complexe. Ce dernier est notamment composé d’une fosse toutes-eaux ainsi que d’un massif filtrant. Pour ce qui est du massif d’épuration, il s’agit en fait d’une cuve remplie par des médias filtrants qui vont prendre la place qu’occupe l’épandage dans le cas d’un dispositif d’assainissement traditionnel.
La fonction du filtre compact coco
Pour faire simple, le filtre compact coco est un système d’assainissement dont l’objectif est de traiter ainsi que de disperser les eaux usées avec l’aide de bactéries. Bien entendu, il n’est pas question de n’importe quelles bactéries, mais des bactéries qui sont épuratrices en oxygénation. Évidemment, tout se fait par étapes. Cela commence notamment par le fait que les effluents domestiques vont pénétrer dans une première cuve. Le rôle de cette cuve est le même que celui d’une fosse toutes-eaux au sens traditionnel du terme. Cette cuve va donc retenir à l’intérieur les matières solides ainsi que les graisses qui sont contenues dans les eaux usées. C’est en fait un prétraitement. Ce sont par la suite les eaux qui sont passées par ce prétraitement qui vont être acheminées vers un autre compartiment. C’est ce compartiment qui va renfermer les dérivés de coco sous forme de copeaux ou de fibres. Ces derniers ont leur utilité, car ils sont vraiment riches en bactéries aérobies. Les bactéries sont en fait réparties le long de la surface des dérivés de coco naturel avec l’aide d’un auget basculant ainsi que d’une plaque perforée. Ce média filtrant va alors jouer le rôle d’un rétenteur physique de tous les éléments polluants qui restent dans les eaux. Les bactéries épuratrices ne sont pas en reste puisqu’elles vont digérer ces éléments polluants. Ce n’est qu’une fois cette phase de dépollution terminée que les eaux peuvent s’infiltrer dans le sol ou bien alors sont directement rejetées dans la nature.
Les avantages du filtre compact coco
Étant un dispositif qui remplace la tranchée d’épandage, les tertres d’infiltration ainsi que le filtre à sable, le filtre compact coco est considéré comme étant à la fois utile, mais surtout écologique. Bien entendu, les avantages du filtre compact coco ne s’arrêtent pas là. Pour les gens qui sont préoccupés par le temps d’entretien à faire en ce qui concerne le filtre compact ou filtre coco, ils peuvent être soulagés. En effet, ce dernier ne demande pas beaucoup d’entretien. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un système d’assainissement passif. De plus, il a l’avantage d’être silencieux et de n’émettre aucun bruit. Un autre avantage non négligeable du filtre coco est que ce dernier ne produit pas de mauvaise odeur. Pas de surprise désagréable donc, notamment comme avec les fosses toutes eaux traditionnelles. Un autre atout du filtre coco est que ce dernier ne demande pas de nombreux et gros travaux de terrassement en plus d’être vraiment facile à installer. Comme l’impact environnemental que provoque le filtre compact coco est limité, il est considéré comme étant plus qu’écologique. Le filtre compact coco est en général recommandé pour les logements et habitations qui n’ont qu’un petit terrain pour installer le système d’assainissement.
Le prix d’un filtre compact coco
Pour ce qui est de la question du prix de l’installation du filtre compact coco, il est facile de se renseigner à ce sujet. En effet, pour son installation, de nombreuses sources sur internet et dans les agences spécialisées dans ce genre de travaux font état d’une somme entre 8000 à 12000 euros en général. Bien entendu, ce prix n’inclut pas les prix annexes qui viennent avec le filtre compact. Il est rappelé à l’attention des propriétaires de maison qu’ils ont besoin de vérifier que le modèle dont ils ont envie et besoin est agréé et répond aux normes en vigueur. En ce qui concerne les coûts annexes, cela comprend le plus souvent l’étude des sols effectuée par un bureau d’études, le diagnostic d’assainissement réalisé par les autorités compétentes avant les travaux, le contrôle des autorités avant le remblaiement du système et ainsi de suite. Un petit rappel en ce qui concerne le sujet, il faut effectuer en général une vidange de la fosse toutes-eaux dans le courant des 2 à 4 ans après installation du système d’assainissement non collectif. Pour ce qui est de l’entretien du filtre compact coco, il est conseillé de faire un contrôle visuel tous les 3 mois environ. C’est le genre de contrôle qui ne demande pas de connaissance technique du sujet, il faut juste vérifier que le système de ventilation n’est pas obstrué par les déchets issus de la dépollution des eaux usées.